Céline Castilho répond à vos questions à Dax

Des réponses à toutes vos questions dans les Landes

Disponible et à votre service, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations dans les Landes.

Je réponds à vos questions fréquentes :

Pour quels problèmes peut-on faire appel à un hypnothérapeute ?

 

L’Hypnose peut soulager et améliorer de nombreux problèmes, par exemple :

La gestion du stress, le manque de confiance ou d'estime de soi, les troubles du sommeil, la gestion du deuil, le lâcher prise, l'arrêt du tabac, les angoisses,  les phobies (peur des araignées, de la foule, de s’exprimer en public, de l’avion…), la perte de poids, la gestion des douleurs…

 

Comment se sent-on sous hypnose ?

 

 Cela dépend de chacun. Certains se sentent comme dans un rêve, d’autres sont plus conscients mais profondément relaxés. Dans tous les cas, vous restez maître de votre corps, de vos actes et de vos paroles. Il est impossible de vous obliger à faire quelque chose contre votre gré, même sous hypnose profonde.

Je ne me suis pas senti en état d’hypnose, je me souviens de tout, j’étais totalement conscient durant la séance. Est-ce que la séance va fonctionner quand même ?

 La profondeur de l’état de transe n’a aucun impact sur le résultat thérapeutique. Même si vous avez cette sensation que vous avez maîtrisé toute la séance, votre inconscient, lui, a vécu une expérience différente.

 

 Combien de séances sont nécessaires ?

 

 L’Hypnose Ericksonnienne est une approche dite brève, ce qui signifie qu’elle apporte généralement des résultats rapides.

Le nombre de séances dépendra de chacun et de la problématique traitée.

Généralement, quatre à cinq séances espacées de deux à trois semaines suffisent à obtenir des résultats satisfaisants.

Concernant l’arrêt du tabac, trois séances sont généralement nécessaires.

C’est le patient qui décidera lorsque les séances seront terminées, lorsqu’il aura atteint l’objectif qu’il s’était fixé.

 

 

 

 

 

J’ai des difficultés à me relaxer, est-ce que l’hypnose va fonctionner sur moi ?

 

 Il existe plusieurs méthodes de relaxation profonde, adaptées aux différents types de personnalités. Et souvent ceux qui pensent avoir des difficultés à se relaxer sont agréablement surpris de découvrir à quel point ils peuvent facilement et rapidement se détendre.

 

Le patient est-il sous l’influence du praticien ? Peut-il lui faire dire ou faire n’importe quoi ?

 

 Non, le patient n’est pas sous influence. La transe hypnotique permet de mettre le corps en veille mais l’esprit en éveil. Le but de la séance est de mettre le conscient en sommeil pour que l’inconscient soit accessible.

Lors de la transe hypnotique, le patient est en « état modifié de conscience » et tout à fait conscient tout au long de la séance d’hypnose.

Malgré tout, le patient garde un contrôle total sur son corps. Il peut à tout moment mettre fin à la séance, en ouvrant les yeux par exemple ou en faisant un signe au praticien.

Par ailleurs, il est impossible de faire faire ou dire au patient quelque chose contre son gré.

L’hypnose n'est ni un détecteur de mensonge, ni un sérum de vérité. Il est tout à fait possible de mentir sous hypnose. Mais soyez rassurés, la plupart du temps, lors d'une séance d'hypnose, la seule personne qui parle est l'hypnothérapeute.

Les exemples de l’hypnose de spectacle ne peuvent exister que parce que les sujets sont volontaires. Il serait impossible de les faire agir contre leur gré.

Si une proposition ne convient pas à votre inconscient, ce dernier la rejettera naturellement.

 

 

Est-ce que l'on dort sous hypnose ?

 

 L'hypnose est un « état modifié de conscience » qui n'a rien à voir avec le sommeil et dans lequel le raisonnement et la logique sont momentanément et partiellement suspendus. Il est assez similaire à un état de relaxation.

Si le patient dormait, il serait impossible de réaliser un travail à un niveau inconscient.

Lors de la transe hypnotique, le patient ressent et imagine davantage qu'il ne pense.

L'hypnothérapeute permet au patient d'expérimenter un champ de conscience élargi.

Certains patients auront l'impression de ne pas avoir été en hypnose à l'issue de la séance parce qu’ils se souviennent de tout ce qui s’est passé alors qu’ils s’attendaient à dormir ou à être « inconscients », mais les changements induits et l’état de détente post-hypnotique pourront alors les en convaincre.

 

Peut-on rester bloqué en état d’hypnose ?

 

Il est impossible de rester bloqué en hypnose.

L'hypnose peut être comparée à tous ces moments de la journée où l'on est à la fois ici (dans son fauteuil par exemple) et ailleurs (absorbé dans ces pensées) ; c'est comme lors de la lecture d'un bon livre : notre esprit peut être complètement absorbé dans l'histoire et nous faisons alors abstraction de tout ce qui se passe autour.

Personne n'est jamais resté "bloqué" dans un livre, aussi prenant soit-il.

Il en va de même lorsque nous regardons un bon film au cinéma et que nous en oublions les gens autour de nous, ou l'assise plus ou moins confortable du fauteuil.

Néanmoins, lors d’un « retour » trop brutal après une transe hypnotique, il est possible de ressentir une sensation désagréable, de malaise, comme après un mauvais rêve. Il suffira au thérapeute de remettre le patient en état de transe hypnotique et de le faire revenir plus lentement, en respectant toutes les étapes du protocole hypnotique.

 

J’ai peur de ne pas être « hypnotisable ». Est-ce possible ?

 

Tout le monde est réceptif ou « hypnotisable », certains plus que d'autres. Mais l'hypnose Ericksonnienne est adaptée à tous.

Il s’agit pour le thérapeute de donner des clés au patient pour qu’il modifie ensuite ses comportements, ses attitudes. Cet apprentissage dépendra de chacun, de sa personnalité, et pourra donc demander plus de temps pour certains que pour d'autres.

La relation de confiance est essentielle dans l’hypnose. S’il n'y a pas de confiance ou de « feeling », l'état d'hypnose sera difficile voire impossible à obtenir.

Il faudra dans ce cas changer d'hypnothérapeute pour que la transe hypnotique puisse être atteinte.

Je n'y crois pas à votre truc ! Je viens juste pour voir mais je suis persuadé que ça ne marche pas !

Ce n’est pas grave, il n'y a pas besoin de croire. Il suffit de s'autoriser à expérimenter quelque chose de nouveau.

Dire "je ne crois pas à l'hypnose" c'est comme dire "je ne crois pas que lire un livre ou regarder un film peut me changer les idées ou me captiver".

  Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

Un hypnotiseur et un hypnothérapeute ont tous deux pour activité de faire de l’hypnose. La différence majeure est que l’hypnothérapeute a une formation de base médicale ou paramédicale (médecin, psychologue, infirmier, diététicien, dentiste…). Il a été formé dans un institut uniquement accessible aux professionnels de santé. L’hypnothérapeute s’engage à ne rien faire qui puisse dénigrer son activité, notamment pratiquer l’hypnose de spectacle. Son diplôme médical ou paramédical est garant de son activité, il travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé et peut vous orienter vers un confrère si la situation le nécessite.

L’hypnotiseur, quant à lui n’a pas de base médicale ou paramédicale. Il a suivi une formation via un organisme accessible à tous.

La profession n’étant pour l’heure pas règlementée, ces termes ne sont pas toujours utilisés à bon escient.

Comment se déroule une séance ?

La séance s’articule en temps :

  • Entretien préliminaire où l’hypnothérapeute pose des questions ciblées qui lui serviront à identifier votre besoin. La discussion qui en découlera lui permettra d’adapter au mieux la séance.
  • Informations sur la séance (quel est le problème sur lequel nous allons travailler, quels sont les mécanismes principaux de l’hypnose, questions du patient…)
  • Séance d’Hypnose à proprement parler :
  • Induction hypnotique
  • Suggestions et visualisation
  • Retour
  • Débriefing

La première séance dure entre 1h et 1h15 en moyenne. Elle est généralement plus longue que les suivantes qui peuvent durer entre 30 minutes et 1h

Pour avoir plus de détails sur mes différentes prestations à Dax, n’hésitez pas à me contacter.